03 février 2012

Un timbre en l'honneur de Jeanne d'Arc

timbre jeanne_1968.jpgLa Poste vaticane et la Poste française émettront conjointement un timbre en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc (1412-1431), à la mi-mai. La Poste française émettra un timbre d’une valeur de 0,89 € sur lequel apparaîtra Jeanne d’Arc, revêtue de son armure et portant sa bannière. Celui de la poste vaticane sera émis en septembre.

ci-dessus le timbre de l'année 1968 !

 

 

Commentaires

Jeanne d'Arc "timbrée" ... pour le bon motif. Magnifique timbre gravé par Pierre Bara, graveur officiel à La Poste. A ma connaissance, la valeur sera de 0,77 euro. La gravure colorée est une reproduction de la Pucelle figurée sur un parchemin de la fin du XVe siècle.
Image style Renaissance, magnifique ... et totalement anachronique. Les contemporains de Jeanne ne l'y reconnaîtraient pas au premier regard. Coiffure erronée, armure "fantaisie",,, La vraie Jeanne était brune, cheveux courts taillés "à l'écuelle", tempes rasées à deux doigts au-dessus des oreilles, nuque rasée jusqu'à la couronne de cheveux : la mode masculine des hommes de cour et des damoiseaux en 1430, qu'elle tenait absolument à adopter... Sans "jouer" à l'homme de quelque façon que ce soit.
A quand un timbre "réaliste" ?
Alain VAUGE
auteur de "J'ai nom Jeanne la Pucelle, Journal d'une courte vie", Editions Bénévent, (vient de paraître, avec quelques illustrations corporelles réalistes, d'après les descriptions de celles et ceux qui ont vraiment vu Jeanne et ont témoigné de son aspect corporel)

Écrit par : Alain VAUGE | 20 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire